À propos

Le projet en bref

 

L’association Atlas du Quotidien a été fondée par trois étudiantes en anthropologie à l'Université de Neuchâtel en 2017. Depuis, le projet a suscité l'intérêt de nombreux membres à travers la Suisse romande. Son comité est essentiellement consituté d'étudiant.e.s en anthropologie.

 

Nos études, ainsi que notre engagement dans la scène culturelle romande nous ont naturellement amenées vers la mise en place d’un festival d’anthropologie - encore absent de l’offre culturelle de la région. 

 

L’anthropologie a eu un impact durable sur notre regard et notre compréhension des fonctionnements sociaux à l’œuvre au quotidien, car il ne s'agit pas que d'une discipline académique : elle donne aussi des cartes et des outils d’analyse pour se repérer dans le territoire social. Avec une équipe engagée et dynamique, nous souhaitons aujourd'hui partager les outils méconnus de cette discipline auprès d'un public large, en dehors des murs de l’université.

 

Atlas du Quotidien a donc pour objectif de faire découvrir la richesse de cette discipline. Nous organisons pour cela un weekend de festival tenu annuellement à Genève. Ateliers, projections, interventions et cafés anthropologiques seront au programme, avec un thème différent chaque année. La première édition se déroulera en octobre 2019 à Genève, avec pour thématique: "les liens affectifs à l’heure du numérique".

 


En bref, les buts d'Atlas du Quotidien sont :

 

Promouvoir les savoirs et outils d’analyse issus de l’anthropologie sociale

Valoriser l’anthropologie auprès d’un public large

Encourager des démarches éducatives et participatives

 

Copyright. All Rights Reserved

Le festival

 

Atlas du Quotidien est un festival d'anthropologie à Genève.

 

Sa première édition aura lieu en octobre 2019 à Genève autour de la thématique : "les liens affectifs à l'heure du numérique"

 

 

 


AVEC LE SOUTIEN DE 

Nous contacter

 

info@atlasduquotidien.ch

Mailing List

 

Institut d'Ethnologie, Université de Neuchâtel

Centre de recherches sociales 

de la HETS (CERES)

 

Festival du Film et

Forum International sur les Droits Humains