Anthropologie

 

L'anthropologie...

C'est quoi ?

 

Souvent décrite comme l'art de rendre le familier exotique et l'exotique familier, l'anthropologie s’intéresse  à l’étude de toutes les activités et sociétés humaines à travers le monde, privilégiant l'écoute et le point de vue des gens qu'elle étudie dans leur contexte (a contrario des études comportementales en laboratoire). Cette démarche inductive permet d’être au plus près du monde social. C'est ainsi que l'anthropologie explore de manière simultanée la diversité humaine et son unité, les différences et les ressemblances entre groupes sociaux.

 

 

... la suite arrive !

 

 

 

 

 

Charte anthropologique

 

Qu’est-ce qui fait la spécificité de notre programme ? En quoi proposons-nous un regard "anthropologique" ? Pour clarifier notre posture, notre identité et tenir une ligne cohérente, nous nous engageons à respecter les points suivants :

 

  • Nous nous engageons à ne pas assumer de posture normative et à prendre en compte les différents facteurs et protagonistes d’un fait social.
  • Nous invitons notre public à prendre part à une démarche réflexive et à développer une posture critique à l’aide des outils d’analyse de l’anthropologie.
  • Chaque activité sera accompagnée par un·e anthropologue (en formation ou confirmé·e) ou sensibilisé·e de par sa formation ou son travail à la démarche anthropologique.
  • Cet événement met l’accent dans sa forme sur une découverte participative de l’anthropologie. C’est une façon de faire écho à la méthode éprouvée de l’observation-participante, qui fait partie des outils de base de l’anthropologues sur le terrain.
  • Nous nous engageons à proposer un contenu issu de recherches scientifiques, tout en veillant à la façon dont ce contenu est proposé. Nous souhaitons éviter des formules trop académiques pour privilégier des échanges riches, dynamiques, ludiques et surprenants.
  • Pour faire écho aux démarches qualitatives des anthropologues, nous souhaitons avant tout donner visage humain aux problématiques abordées. Les enjeux auxquels nous sommes confrontés peuvent aujourd’hui sembler excessivement abstraits, lointains, désocialisés ou encore dématérialisés. Notre objectif est de leur redonner une dimension humaine.
  • Nous sommes pour cela également très attaché·e·s à l’échelle locale, raison pour laquelle nous nous adressons à la population locale en premier lieu et privilégions des partenariats locaux.

 

Nous vous invitons chaleureusement à nous faire part de toute suggestion supplémentaire, remarque ou commentaire via le formulaire de contact.

 

 

 

 

Copyright. All Rights Reserved

Le festival

 

Atlas du Quotidien est un festival d'anthropologie à Genève.

 

Sa première édition aura lieu en octobre 2019 à Genève autour de la thématique : "les liens affectifs à l'heure du numérique"

 

 

 


AVEC LE SOUTIEN DE 

Nous contacter

 

info@atlasduquotidien.ch

Mailing List

 

Institut d'Ethnologie, Université de Neuchâtel

Centre de recherches sociales 

de la HETS (CERES)

 

Festival du Film et

Forum International sur les Droits Humains