Programme

Le Programme

 

... est en construction ! Mais voici quelques infos.

 

Chaque année, nous souhaitons mettre en avant lors du festival une thématique d’actualité, qui permette d’amener dans le débat public le regard spécifique de l’anthropologie. Pour cette première édition, nous avons choisi d’aborder la question des liens affectifs à l’heure du numérique.

 

Par un programme varié, qui puise tant dans la recherche que dans la pop culture, nous souhaitons aborder ces pistes de réflexion avec les outils de l’anthropologie. La dimension participative est au coeur de notre programme, comprenant ateliers, projections, interventions et cafés anthropologiques.

 

Interventions et cafés anthropologiques

En invitant des professeur·e·s de diverses universités à donner des conférences, nous offrons la possibilité d’une rencontre enrichissante avec des  spécialistes. Les interventions dureront maximum 40 minutes et seront systématiquement suivies de 20 minutes de questions et débats. 

 

 Ateliers

Les ateliers permettront de sortir de l’abstrait et de se mettre en situation comme doit le faire un·e anthropologue sur son terrain. Ils illustreront la manière dont les outils anthropologiques peuvent être appliqués au quotidien. Cette année, nous proposerons notamment une collaboration avec Be Another Lab.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Projections

Les savoirs anthropologiques ne se transmettent pas uniquement par l’écrit et par l’oral, mais également à travers l’image. Ce médium est un moyen à la fois accessible et immersif pour approcher des problématiques propres à l’anthropologie, c’est pourquoi nous lui accordons une place conséquente dans notre programme. Nous projetons fictions et documentaires: le programme est axé sur des films accessibles au grand public qui bénéficient d'une visibilité limitée et qui sont pertinents pour les réflexions et débats anthropologiques qui suivront les projections. Lors de cette première édition nous proposerons un programme de courts-métrages et de longs métrages.

 

Soirée de collaboration avec le Festival du Film et Forum sur les Droits Humains 

Nous organiserons ainsi une soirée selon le schéma habituel du Festival du Film et Forum sur les Droits Humains (FIFDH) : un film, un sujet, un débat. 

Be Another Lab propose avec The Machine To Be Another une expérience de réalité virtuelle permettant de voir à travers les yeux d'un·e autre. Cet atelier, inspiré par les sciences cognitives, explore les relations entre identité et empathie à partir d’une perspective corporelle.

 

À quoi ressemblerait le monde depuis les yeux d’un·e autre ? Est-ce que la compréhension de l’autre en serait plus simple ? Par le biais d’une expérience intéractive et collaborative, le collectif Be Another Lab propose d’explorer la façon dont le numérique peut promouvoir l’empatie entre personnes de genres différents et issues de divers contextes socio-culturels.

Copyright. All Rights Reserved

Le festival

 

Atlas du Quotidien est un festival d'anthropologie à Genève.

 

Sa première édition aura lieu en octobre 2019 à Genève autour de la thématique : "les liens affectifs à l'heure du numérique"

 

 

 


Nous contacter

 

info@atlasduquotidien.ch

Mailing List

 

AVEC LE SOUTIEN DE 

Institut d'Ethnologie, Université de Neuchâtel

Centre de recherches sociales 

de la HETS (CERES)

 

Festival du Film et

Forum International sur les Droits Humains